Durant la première semaine de février, les élèves de 3e année ont célébré la Chandeleur comme il se doit : avec curiosité, bonne humeur… et de délicieuses crêpes !
La journée a commencé par la découverte des origines de cette fête traditionnelle et des coutumes qui l’accompagnent depuis des siècles. Après ce petit voyage dans le temps, place à la pratique ! Les enfants ont enfilé leur tablier et ont mis la main à la pâte pour préparer la recette qui allait régaler toute la classe en fin de journée.
Apprentis cuisiniers et élèves responsables
Tour à tour, chaque enfant a pu s’essayer à la cuisson des crêpes. L’activité était aussi savoureuse qu’éducative : ils ont appliqué scrupuleusement les consignes de sécurité, appris à manipuler les crêpières avec soin et découvert quelques gestes techniques pour réussir une crêpe parfaitement dorée.
Pendant que le reste du groupe attendait son tour, chacun travaillait en autonomie sur différentes activités de calcul et de français. Une belle organisation mêlant plaisir, apprentissages et autonomie.













Entre traditions et superstition…
Comme le dit le dicton, « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur », mais ce n’est pas le seul à avoir animé les esprits ce jour-là ! Certains enfants ont tenté leur chance en faisant sauter leur crêpe tout en serrant une pièce de 2 € dans la main ou dans la poche. Résultat : quelques vols réussis et, paraît-il, prospérité garantie pour l’année 2026 ! Ils ont d’ailleurs promis de partager leur fortune avec vous, chers parents !







Une journée gourmande et riche en partage
Les sourires, l’odeur de pâte chaude et les éclats de rire ont rythmé cette magnifique journée où chacun a pu s’impliquer, apprendre, et savourer.
Un grand bravo aux élèves pour leur enthousiasme et leur investissement !





